Industrialisation

Documents et explications des élèves.

 

La leçon

La France au XIX ème siècle.

La vie dans les campagnes.

Au 19ème siècle, la vie dans les campagnes est difficile. Le travail de la terre se fait essentiellement à la main et beaucoup de paysans vivent dans la pauvreté. Les jeunes générations quittent donc les campagnes pour trouver des emplois en ville dans les administrations, les usines… On parle d’exode rural.

La vie dans les villes

Avec l’invention des machines notamment la machine à vapeur de James Watt, les ateliers vont s’agrandir et devenir d’immenses usines. C’est l’industrialisation.
Ces usines ont besoins de nombreux travailleurs qui arrivent des campagnes. Elles ont aussi besoin d’énergie pour fonctionner. Le charbon apportera cette énergie.

La vie dans les mines et les usines

Avec les nombreuses usines qui sont construites, on a besoin de beaucoup de charbon et les mines se multiplient. La vie quotidienne des mineurs est très dure. Les familles peinent à survivre et doivent faire travailler les femmes et les enfants parfois très jeunes. Les journées de travail sous terre sont longues, dangereuses et fatigantes.
Les usines et les ateliers se développent également au 19ème siècle. Les conditions de vie des ouvriers sont difficiles. Les journées sont longues et le travail est dangereux et pénible. Les ouvriers sont peu payés, notamment les enfants. De l’autre côté, les dirigeants des compagnies minières et des usines amassent de grandes fortunes.
Devant ces inégalités, peu à peu, les ouvriers s’organisent pour défendre leurs intérêts. A force de grève, ils parviennent à obtenir des journées plus courtes, des jours de congés, de meilleurs salaires, un système de retraite.

La transformation des villes

L’exode rural et l’industrialisation entrainent le développement des villes. Des quartiers anciens sont détruits et remplacés par des immeubles plus modernes. Les rues sont élargies et les transports collectifs se développent. A Paris, la rénovation de la capitale est confiée au baron Hausmann. Les habitations des ouvriers sont repoussées en périphérie des villes : la banlieue.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Melancholia_(Victor_Hugo)

https://www.reseau-canope.fr/virtualhis/pedagogie/Classe/co/en_classe_1.html